Présentation :
Le projet ITQANE de l’USAID— projet d’appui au Programme d’Urgence du Ministère de l’Education Nationale, annonce à toutes les communautés éducatives, le lancement de son site web officiel www.projetitqane.ma.
Le site web du projet ITQANE a pour objectif d’établir et de maintenir une communication efficace entre les différents acteurs du secteur de l’enseignement (institutions et individus), et ce, en assurant un partage régulier de toutes les informations relatives au déroulement des activités et réalisations du projet dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. Il constitue également un lieu de rencontres de tous les acteurs impliqués et sensibles à l’amélioration du système éducatif marocain, et leur permet ainsi, de s’exprimer et de partager leurs idées et expériences à travers des forums dédiés.
Présentation du projet :
Le projet ITQANE (Improving Training for Quality Advancement in National Éducation) est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis. Financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), le projet (de 2009 à 2013) s’insère dans le cadre du Programme d’Urgence de l’éducation nationale (Programme d’Urgence « NAJAH 2009-2012 ») et vise à apporter une assistance technique à l’enseignement au niveau collégial.
- Appui à la formation initiale et continue du personnel enseignant ;
- Appui à la formation des leaders pédagogiques, communautaires et de gestion de l’enseignement ;
- Appui à la mise en place d’un système de suivi-évaluation ;
Le projet ITQANE-USAID est mis en œuvre par Creative Associates International, Inc., un leader international de l’éducation et de la formation dont le siège est basé à Washington D.C., aux Etats-Unis. Creative travaillera avec deux organismes sous-contractants : l’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI) pour la formation en gestion de changement et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, et International Youth Foundation (IYF) pour la formation en compétences de vie.
Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique - Département de l’enseignement scolaire ;
Les Académies Régionales d’Education et de Formation (AREF)
Les centres de formation du personnel enseignant du niveau collégial, actuellement les Centres Pédagogiques Régionaux (CPR) et ultérieurement les Centres Régionaux de Formation (CRF)
Un enseignement de qualité passe par une formation initiale et continue du personnel éducatif et une mobilisation et suivi soutenus des leaders scolaires.
Combattre, aussi bien dans les deux régions pilotes du Projet, Fès-Boulemane et Doukkala-Abda, qu’au niveau national, l’échec/abandon scolaire dans les collèges, en améliorant la qualité de la formation professionnelle des enseignants et l’apprentissage des élèves.
- Un système de formation du personnel mieux adapté aux besoins de la réforme : Des programmes et méthodes plus pertinents pour la formation du personnel enseignant et des leaders scolaires des collèges Des formateurs et inspecteurs qui collaborent étroitement pour coordonner la formation initiale et la formation continue Un dispositif de suivi-évaluation pour une meilleure gestion du système de formation initiale et continue
- Plusieurs centaines de formateurs et autres leaders pédagogiques et communautaires mieux préparés et engagés dans l’appui au personnel et structures des collèges
- Une meilleure performance des élèves - réduction du taux de décrochage et de l’échec scolaire, amélioration des résultats des élèves
Approche participative - Développement et réalisation des activités sur la base d’une coordination étroite entre l’équipe ITQANE et les partenaires
Développement de l’organisation - Soutenir le Ministère et les AREF dans le renforcement de leurs capacités techniques et la mise en œuvre de la réforme en cours
Développement professionnel - Apporter un soutien renforcé aux équipes de formation, de supervision et de gestion scolaire du niveau collégial
Évaluation continue - Mettre en place un système de suivi -évaluation de la formation du personnel enseignant et de gestion
Communication - Assurer une communication continue entre les partenaires pour une forte adhésion aux objectifs visés.